Les paradigmes...

Voilà un mot qui possède de nombreuses définitions. Le "paradigme" ne parle d’ailleurs pas à tout le monde.

Un paradigme c’est un peu comme un sentier sur lequel évoluent nos pensées. Un peu comme un sillon que l’on trace dans la neige quand on marche en raquette. On reprend toujours le même sentier, parce que c’est plus facile. Le sentier/paradigme est tout tracé. Aucun effort n’est donc requis pour y accéder.

Notre pensée évolue de la même manière. Pour ne pas trop avoir à se forcer les méninges, on emprunte toujours les mêmes pistes.

Notre comportement est empli de réactions évidentes. Cela est le résultat de façons de raisonner automatiques. On pourrait dire des réflexes de pensée. Nos agissements, décisions, choix vont presque automatiquement vers le connu, vers la pensée la plus commune.

Certains paradigmes peuvent correspondent à des croyances ancrées depuis l’enfance. Ces certitudes fonctionnent très bien au quotidien vis-à-vis des situations habituelles. Mais, ces manières de raisonner automatique s'imposent à nous et nous empêche alors de les remettre en cause.

Le mode de fonctionnement «  j’ai toujours fait ça et je ne veux rien changer »" est fréquent pour beaucoup de gens. Nous avons tous des croyances et des agissements qui perdurent depuis l’enfance qui deviennent des habitudes puis  une seconde nature : c’est ainsi qu’un paradigme peut vous figer intérieurement vous faire choisir l’inertie au risque de l’inconnu !

Les caractéristiques du paradigme dépendent de nos croyances, de nos connaissances, des choix que nous faisons.

Si on se limite toujours à faire le même sentier, nos pensées sont donc limitées par le choix de sentier que vous décidez d’emprunter. Éventuellement il y a cul de sac!
 
Pourquoi alors toujours emprunter la même piste ?

Prendre conscience de vos mécanismes de « penser » est un bon moment pour remettre vos paradigmes en question.

Toute expérience de vie devrait mener à des remises en question, et éventuellement à des changements de paradigme.  

Pourquoi? Pourquoi pas ! C'esi ainsi que l'on évolue non...J