Déprogrammer ou reprogrammer...

J’ai reçu une question très pertinente à savoir comment on faisait pour déprogrammer le subconscient.

Je m’empresse d’ajouter qu’il existe autant de méthode pour déprogrammer le subconscient qu’il en existe pour le programmer. L'hypnose, les méthodes subliminales, la PNL ou programmation neurolinguistique etc. Personnellement, j’aime bien l’autosuggestion avec des affirmations positives pour re-programmer positivement le subconscient ou de changer une ancienne programmation mentale par une nouvelle.

J’admets que ceci demande beaucoup de vigilance de la part de celui qui pratique ce genre d’autosuggestion.

D’abord parce que le subconscient est toujours là près à se pointer et faire revivre une programmation négative à l’insu d’une nouvelle que l’on tente d’implanter. Mais comme je l’ai expliqué précédemment, la capacité de raisonnement du conscient est supérieure à celle du subconscient. Nous avons le sens du bon, du mauvais, nous avons le libre arbitre. On a le choix d’accepter ou de rejeter ce qui se présente.
Et puis, la pensée positive ne fonctionne que si la personne qui énonce son affirmation, croit réellement que ça va marcher. Si on répète ce genre d’affirmation en doutant, ou en pensant au fond de nous qu’on y arrivera pas, eh ben, on ira nulle part c’est clair !
L’émotion qui va avec les affirmations est aussi importante que la répétition de celles-ci !
Il ne fait pas négliger la puissance de notre subconscient pour autant. Nous pouvons par exemple répéter à tous les jours « Je vais bien » et ressentir tout le contraire. Il est donc normal que le subconscient éliminera l’affirmation pour garder l’ancienne programmation bien ancré au fond de vous.
Vos réactions sont alimentées par le passé que vous tentez de dépasser. Essayer tant bien que mal de ne pas vous jugez trop sévèrement. Développez de la patience et de la douceur envers vous.
La déprogrammation tout comme la programmation du subconscient s'adresse au subconscient directement et comme celui-ci apprend par la répétition, il faut lui répéter souvent l’affirmation positive.
Il faut que vos pensées (positives) deviennent des automatismes pour que celles-ci nourrissent le subconscient. Cela demande un peu d’effort mais une fois que le subconscient est programmé, il travaillera pour vous 24 heures sur 24, sans plus avoir à faire d'effort conscient.
En espérant que vous soyez maintenant prêts à implanter une pensée positive dans votre subconscient, nous verrons demain quelques exemples d’affirmations.