Les peurs...

Peur de ne pas réussir - Peur de l'imperfection - Peur d'être jugé - Peur du ridicule - Peur d’avoir peur…Peur des araignées – Peur du vide ouah ça c’est une des miennes… L

Il y plusieurs sortes de peur. Il y en a qui sont vraiment difficile à surmonter (comme la peur du vide.. ) mais ce n’est pas de celle-là que je veux parler… Pas tout de suite en tout cas J

Je veux parler des peurs que nous vivons et acceptons sans s’en rendre compte au quotidien.

Ces p’tites ou moyennes peurs qui vous cassent les pieds, qui vous empêchent d’aller de l’avant, de parler en public, d’oser un changement ou la peur toute bête de ne pas être à la hauteur, d’être jugé, de ne pas réussir etc  

C’est quoi une peur ? D’où viennent-elles? - Nos peurs ne sont rien d’autre qu’une émotion, un sentiment.

Et il y a deux catégories d’émotions : Les émotions positives comme le bonheur, la gratitude, l’amour… et les émotions négatives comme la peur, la tristesse, la colère …
C’est quoi une émotion? -  Une émotion, c’est une réaction.

Donc,  une peur c’est une émotion et une émotion c’est une réaction.  - C’est une réaction à quoi ?
Les émotions positives ou négatives sont déclenchées par un conditionnement, par la perception que nous avons de situations ou évènements que nous vivons ou avons vécus.  ( Voir sujet du 27 jan pour lire sur le conditionnement )

Une chose est sûr, c’est que l’on ne nait pas avec la peur… la peur du jugement, de l’échec, de parler en public s'est installé tranquillement en nous.
À force de l’entretenir, elle s’ancre insidieusement à notre insu.  Bien sûr, au début, on l’a entretenu sans trop le savoir.. Et puis, il y a surement quelques fois où la peur nous a servi pour ne pas faire quelque chose qui nous demandait un petit effort que nous n’avions pas envie de faire…

Ce n’est certes pas évident de se débarrasser de nos peurs, mais il reste que c’est possible si on le veut!

Il faut d’abord être suffisamment honnête avec soi-même pour la reconnaitre quand elle se pointe. Puis la regarder en face et essayer de se questionner à savoir pourquoi on entretient cette peur.

La prise de conscience de vos peurs est le point de départ d'une guérison et pourra engendrer des changements majeurs dans votre vie.

Laissez-vous donc atteindre par vos peurs. Allez voir en dedans ce qu’elles cherchent à vous dire… Pourquoi elles sont là et surtout pourquoi vous les entretenez….

Bon Vendredi…