Chaque combat comporte des risques allant parfois jusqu’à causer la mort. Ces gens qui ont mis leur vie en péril pour une cause méritent que l’on se souvienne…
Mohandas Gandhi, homme politique Indien se bat pour obtenir l'indépendance (la liberté) de l'Inde. En 1932, il fait une grève de la faim. En 1942, Gandhi est enfermé et libéré qu’en 1944. L'indépendance est accordée le 15 août 1947, malheureusement, le 30 janvier 1948, il est assassiné par un fanatique hindou.
Martin Luther King, pasteur noir Américain lutte pour que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs.
Le 28 août 1963, il fait un discours devant un million d'Américains. C'est là qu'il prononce la fameuse phrase : " I have a dream" (je fais un rêve) : "Je rêve qu'un jour mes enfants vivent dans un pays où l'on ne les jugera pas à la couleur de leur peau, mais à la nature de leur caractère"
En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix. Le 4 avril 1967, il est assassiné par un Blanc. C'est une tragédie, mais très vite après sa mort, les lois de ségrégation contre les Noirs sont annulées.
1944 : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Merci à ces femmes qui se sont battues, qui ont manifesté encore et encore pour revendiquer leur droit. Nous devons notre droit d’exister en tant que femme à celles qui se sont battus, qui ont osé…
L'homosexualité est définitivement rayée par l'OMS de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990. C'est, cette date qui servira pour la commémoration de la journée internationale contre l'homophobie !
La mémoire collective, c’est se souvenir du meilleur, et ne pas oublier le pire. Le meilleur ce sont ces femmes, ces hommes qui ont lutté pour la Liberté et celles des générations à venir. Ces femmes, ces hommes, qui se sont battus pour les générations futures parce qu’ils croyaient à leur cause…
Ces femmes, ces hommes, qui n’ont pas hésité à sacrifier ce qu’ils avaient de plus cher, leur propre vie, pour défendre leurs valeurs.
L’histoire prouvera toujours la justesse de ces actions... Chose certaine, il aura fallu beaucoup de persévérance et d’espérance…et de soutien!
N’abandonnez pas VOTRE cause !