HUNA ou Ho'Oponopono


Bienvenue à ma toute nouvelle série de capsule audio cette fois portant sur le Ho’Oponopono !

A l'antenne de R-DWA, la Radio du Diois 107.5 ou le WWW.RDWA.FR


«Désolé, pardon, merci, je t’aime »

Ces 4 petits mots font le tour de la planète ces temps-ci et je ne suis pas certaine que l’on sache vraiment pourquoi on répète ce mantra mais il semble de plus en plus populaire… ou pas….

Pour certains, Ho'Oponopono est utilisé pour résoudre les conflits qui surgissent au quotidien

Pour d’autres, le mantra et certains mots dérangent :

Divinité, puissance supérieure, vibration, dieu, énergie. 

Je peux comprendre que ces concepts puissent déranger et faire fuir bon nombre d’entre nous.

Je ne sais pas si c’est important de le mentionner mais le Ho’Oponopono est un dérivé du HUNA, savoir millénaire Hawaïen.

J’ai été formé au HUNA par Sylvie Doré, elle-même formée par le centre de recherche du même nom à San Francisco.

Je dois avouer… du moins, je ne me rappelle pas qu’elle m’ait parlé du Docteur qui guérissait des patients à distance en répétant ce mantra de 4 phrases…

Et tant mieux...

Parce que je ne sais pas si je n’aurais été prise avec un fou rire suivi par un sérieux scepticisme.

Non, elle m’a plutôt parlé d’énergie, des différents plans de conscience et ça, ça m’allait assez bien.

J’avais fait des études en psychologie et je pouvais facilement assimiler les « Ça, Moi et Surmoi » ou « conscient, inconscient, préconscient » de Freud au plans de conscience du Huna.

En effet, Le Huna repose sur une connaissance approfondie des plans de conscience qui interagissent constamment dans le quotidien de chaque être humain :

Le subconscient, gardien des mémoires et centre des émotions dont le niveau d’évolution est semblable à celui d’un jeune enfant.

C’est intéressant de le comparer à un enfant, cela nous fait mieux comprendre pourquoi il faut toujours lui répéter des choses…

Le conscient, décideur réfléchi et analytique, responsable d’apaiser et de libérer le subconscient de ses schémas passé date, de ses résistances et de ses limites, tout comme le ferait un parent pour son enfant…

En fait le conscient est responsable de ses choix, il a le libre arbitre , il peut donc programmer ou conditionner le subconscient à partir de stratégie consciente… pensez-y c’est intéressant ;)

Le superconscient, notre Soi supérieur

C’est le concept d’ange gardien. Comparable à des parents spirituels aimants et dignes de confiance absolue.

Enfin, notre corps physique est le véhicule et l’instrument des trois niveaux de conscience.

Jusque-là ça va, cette théorie triangulaire n’est pas inconnu.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible d’exploiter les possibilités illimitées de ceux-ci.

En revenant aux quatre phrases du mantra de purification « désolé, pardon, je t’aime, merci » disons que c’est une technique pour nettoyer le subconscient.

Ho’Oponopono étant avant tout un rituel de pardon et de réconciliation.

Nettoyer signifie demander au superconscient de prendre nos mémoires (quelles quelles soient) et de les transmuer en lumière pure, en neutralisant leurs effets qui créent les problèmes dans notre vie.

L’origine de nos problèmes ce n’est pas nous !! Mais nos mémoires ! C’est-à-dire l’interprétation que nous avons faite de nos expériences.

Nous vivons tous des scénarios répétitifs qui se présentent à nous comme des expériences personnelles.

Quand celles-ci sont agréables, pas de souci, c’est quand elles nous dérangent qu’il faut y voir...

Quand on sait d’où proviennent les situations désagréables et répétitives, on peut choisir de les déprogrammer!

Toutefois, quand on ne connait pas les causes de ce que l’on attire, la pratique du Ho’Oponopono permet de nettoyer en nous les pensées qui sont une source de déséquilibre intérieur et extérieur.

Le rituel du Ho’Oponopono, propose une réparation par l’amour, le pardon, la compassion et la gratitude, c’est rituel où l’esprit conscient s’adresse à son Soi supérieur sur le champ.

La semaine prochaine, le mantra en détail


Vous écoutiez Soooo good, so Hoponopono sur radiodiois (RDWA.fr)


Bonne semaine