Parce que c’est comme ça vous dites…

Aujourd’hui j’ai eu une fonctionnaire au téléphone qui m’a répétitivement répondu : je comprends madame, mais c’est comme ça, oui oui madame je vous comprends, mais c’est comme ça ! Pas d’explication logique, juste des c’est comme ça ! Suivante…

Quand je pense à toutes les questions que j'ai posées aux gens dans ma vie, normalement, je devrais pouvoir écrire un dictionnaire de réponses à ces questions normales exprimées par soit l'enfant ou l'adolescente que j'étais sinon par l'adulte que je suis devenue. Eh bien non, mon livre ne serait pas bien fourni, pas bien épais, parce que les réponses les plus communes que j'ai reçu de la part de mes interlocuteurs ont été 'parce que c'est comme ça' ou encore pire tout simplement parce que, parce que... et il n'y avait tout simplement pas de suite à leur parce que...

C'est assez courant d'entendre ces parce que, parce que, parce que c'est comme ça... d'un parent exaspéré du flot de pourquoi que son gamin lui envoie. Ces réponses types dans ce cas-là est assez acceptable et compréhensible J

Dans la vie de tous les jours ou au travail, c’est assez limitatif comme réponse. Elles ne donnent aucune place à la créativité.

En tant qu'ex-analyste d'affaire, la question à cette réponse se devait d'être QUI A DIT ÇA ? Où est-ce écrit ça et pourquoi ?  

Être curieux, afin trouver des vrais réponses et par la même occasion des solutions serait plus constructif non ?

Bien sûr, les gens ayant peur du changement ne se questionnent pas trop et ces réponses sont une manière de vivre à l’abri des risques que ça implique d’avoir à penser par soi-même.  

Remettre en question une directive, une loi, un commandement ou même une recette  n’est pas être rebelle, c’est être intelligent !!

Pensez-y !