Si nous souhaitons vivre en paix, nous devons commencer par travailler sur soi. Le monde extérieur n’étant souvent que notre propre reflet.
Ho’Oponopono propose de faire un travail de pardon sur soi, les autres et même nos aïeux pour nettoyer les mémoires que nous trainons parfois à notre insu.
Plusieurs techniques existent pour nous aider à lâcher prise, mais le pardon est la première démarche pour une guérison durable.
Voici un extrait du livre "Ton corps dit : «Aime-toi !» de Lise Bourbeau
1) Identifier tes émotions (il y en a souvent plus d'une)
Deviens conscient de l'accusation portée envers toi-même ou quelqu'un d'autre et de ce que cela te fait vivre.
2) Prendre ta responsabilité Etre responsable, c'est reconnaître que tu as toujours le choix de réagir avec amour ou avec peur. Tu as peur de quoi pour toi ? Réalise, en plus, que tu as peur de te faire accuser de la même chose.
3) Accepter l'autre et lâcher prise Pour réussir à lâcher prise et accepter l'autre, mets-toi dans sa peau et ressens ses intentions. Accepte l'idée que l'autre personne s'accuse et t'accuse probablement de la même chose que tu l'accuses. Que pourrais-tu avoir fait pour qu'elle t'accuse de la même chose ?
4) Te pardonner
Voici l'étape du pardon la plus importante. Pour ce faire, donne-toi le droit d'avoir eu et d'avoir encore des peurs, des croyances, des faiblesses, des limites, qui te font souffrir et réagir. Accepte-toi tel que tu es maintenant, en sachant que c'est temporaire.
5) Avoir le désir d'exprimer le pardon En guise de préparation pour l'étape six, imagine-toi avec la personne concernée en train de lui partager que tu l'as jugée, critiquée ou condamnée parce que cela a réveillé une ancienne blessure. Tu es prêt lorsque l'idée d'aller partager ton expérience à la personne concernée suscite un sentiment de joie et de libération.
6) Voir la personne concernée Exprime-lui ce que tu as vécu et que tu regrettes de l'avoir accusée, jugée et de lui en avoir voulu. (Tu fais mention que tu lui as pardonné seulement si l'autre te le demande). Je te suggère fortement de lui demander si elle t'a déjà accusé de la même chose et dans quelle situation.
7) Faire le lien avec le passé
Retrace dans ton passé un événement similaire ayant eu lieu avec une personne faisant figure d'autorité : père, mère, grand-parents, professeur, etc. Cette dernière est en général du même sexe que la personne que tu as accusée. Refais toutes les étapes avec cette personne (figure d'autorité).
Lorsque l'émotion vécue l'est envers toi-même, fais les étapes 1, 2, 4 et 7."
Pour mieux commencer sa journée. Pour comprendre le merveilleux pouvoir de la pensée. Si cela vous dit de me suivre, je publierai à l'occasion des petites pensées qui font réfléchir. Le pouvoir est en nous et la pensée est maitresse! La physique quantique a prouvé à maintes reprises que l’énergie infinie pouvait être modifiée par le simple fait d'émettre une pensée. La prise de conscience joue un rôle … Si vous êtes intéressé par la suite, simplement revenir sur ce blog pour me lire!