Alicia se questionne sur le rêve et la réalité...

«Il y a toujours quelque chose de fascinant dans les efforts conscients ou non de se rappeler une situation. Un combat presque dérisoire que l’on mène avec soi-même, pour découvrir chaque fois que le temps ne semble pas être figé.  Depuis des siècles, les gens cherchent la voie qui réunira l’infiniment petit que nous sommes à l’infiniment grand que nous aspirons tous. Est-ce possible que rien n'existe en dehors de la perception que nous avons? Comment tracer la ligne entre le rêve et la réalité?»  - Extrait d’"Alicia au pays des merveilles de la pensée"  Édition lulu.com

Alicia tente de se rappeler un évènement qu’elle a vécu avec Lucas.
En tant qu’auteure, je me questionne sur la réalité. Afin de comprendre ce qu'elle est, je me permets de la comparer avec ce qui ne l'est pas. Intuitivement, le rêve me parait une bonne option.  

Maintenant, quelle est la différence entre le rêve et la réalité.

Comment faire la distinction nette entre les deux?  Le but de cette question est de trouver la ligne qui nous permettrait de basculer d’un état à l’autre.
On dit du temps qu’il est essentiellement un support à notre vie. On dit que le temps est orienté, qu’il  coule du passé au futur. Grâce à ce  sentiment de durée du temps, l'humain peut agir, se souvenir, imaginer, mettre en perspective... si bien que le temps lui parait essentiel.

Parallèlement, nous pensons, nous voyons, nous entendons grâce à notre cerveau. Sans cet organe précieux, nous ne pourrions interagir avec notre environnement, ni mémoriser les évènements, ni s’en souvenir, ni prévoir, ni concevoir ...
Par contre le cerveau ne distingue pas vraiment le réel de l’imaginaire….

Des preuves…


Nous percevons la réalité au travers d’images (images visuelles, images sonores etc.). C’est le point commun entre l’imagination et la perception de la réalité.
Parfois, notre imagination échappe à notre volonté, elle nous montre ce que nous désirons le plus OU ce que craignons le plus.

Cette construction quasi-automatique d'une représentation imaginaire, peut donner l'illusion du réel, et provoquer des émotions, même des actions. Il suffit d'observer les spectateurs devant un film qui fait rire, ou pleurer. Certains spectateurs sont réellement effrayés par les images
Pourtant, ces images ne sont pas réelles mais bien imaginaires. Nous savons que cette réalité se passe derrière un écran et non dans la vraie vie. Malgré tout, nous éprouvons des sensations bien réelles, nous les vivons au moment où nous les ressentons n’est-ce pas?!

Alors le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas!


Des idées?...

Est-ce que la vie ne serait qu’une succession de rêves… à moins que chaque "rêve" soit en fait une certaine réalité.
Pensez-y!


**Le livre et/ou le eBOOK sont disponibles via les liens ci dessous: LULU.COM ou AMAZON.FR
Support independent publishing: Buy this book on Lulu. Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.